Transferer une Photo sur Tableau

Voici ma première vidéo de tableau où l’on apprend à transférer une photo sur Toile.

Je trouve que c’est une belle manière de faire un tableau en utilisant des photos personnelles en même temps.
Le transfert photo par gel medium donne une empreinte de douce nostalgie, idéal pour utiliser des photos de famille, des enfants.
Le transfert Photo donne un effet usé, photo vieillotte, couleurs délavées bref un effet TROP BIEN!
Mais n’oubliez pas! Ceci doit rester un plaisir, une manière de vous défouler et de vous exprimer autrement.
L’élaboration doit rester spontanée, si vous voulez changer des couleurs ou la position ou finalement cela vous a inspiré sur autre chose, FAITES LE! vous allez voir la satisfaction que cela procure, d’autant plus si le résultat est pas mal.

N’oubliez pas vos commentaires!
Si vous voulez plus de détails ou une information, n’hesitez pas m’écrire!

 

 

NOUVELLE VERSION

 

Faire des coquelicots effet aquarelle avec de l’acrylique.

Bonjour à tous,
C’est avec grande émotion qu’aujourd’hui que je mets en ligne cette vidéo qui est assez spéciale puisque c’est un tableau revisité d’il y a 5ans.

Car oui 5 ans déjà !

Plus précisément le 18 novembre 2011 que j’ai commencé les tableaux avec vous.

Pour fêter ça nous allons faire des coquelicots effet aquarelle mais avec de la peinture acrylique, à l’aide du pochoir effet pro assuré 😉

  • AVANT
    AVANT
  • APRES
    APRES

Maintenant je vous souhaite un bon visionnage :

♥ Si vous aimez mes vidéos, n’hésitez pas à me soutenir en vous abonnant (totalement gratuit!).
N’oubliez pas que mes vidéos sont gratuites et pour qu’elles le restent, j’ai besoin d’un maximum d’abonnés alors je compte sur vous, partagez-les avec vos amis ♥

Matériels:

Pour faire des coquelicots:

Etapes pour faire des coquelicots:
Sur un tableau de 40X40
Je vais prendre mon pinceau pochoir pour commencer par le fond.
Mais avant je mouille mon pinceau pour assouplir les poils.
Je vais prendre la peinture crème de lait pour le fond, et je peins avec des mouvements circulaires sur le tableau en essayant de peindre de manière irrégulière, pour avoir des zones plus clair que d’autres.
Maintenant je prends mon pochoir grillage et la peinture bambou, j’ai juste besoin d’une noisette pour le fond, je mélange à une pointe de vert sans trop mélanger pour avoir des nuances de vert foncé et vert bambou bien apparentes.
Et je mets le motif grillage un peu partout sur le tableau. Faites bien des zones plus claire que d’autres en estompant la peinture.
Maintenant nous allons passer au bleu ciel et le mélanger avec un peu d’eau prendre le rendre un peu fluide.
Avec une brosse plate je vais mettre de la peinture sur tous les bords du tableau.
Ensuite avec un spray et de l’eau je vais ajouter des coups de spray sur la peinture bleue pour qu’elle dégouline si besoin aidez vous de votre doigt pour estomper la peinture bleue. Et laissez sécher
J’ai rajouté de l’eau et avec le reste du bleu qu’il restait sur mon pinceau je vais donner des coups faire faire gicler la peinture sur le tableau.
Quand c’est à moitié sec je m’aide du sèche cheveux pour orienter le sens de la peinture, biensûr cette étape est optionnelle.
Note personnelle biensûr tout transfert est bon à prendre mais avec l’expérience je trouve plus pratique et facile de transférer une image sur une feuille fine type feuille de riz ou feuille de soie et voici comment je fais :
Je prends de la colle repositionnable (on peu aussi avec du scotch, ce que je le fais sur d’autres vidéos) mais avec de la colle repositionnable ce qui est bien c’est qu’on peut utiliser que la quantité dont on a besoin sans obligatoirement prendre la feuille entière.
Donc j’applique une fine couche de colle repositionnable que sur la partie à imprimer et je colle ma feuille en fibre qui est très fine.
Ensuite je mets la feuille dans l’imprimante et je n’ai plus qu’a imprimer, attention en mode économique pour mettre un minimum d’encre. Et voici le résultat je décolle délicatement mon impression, et il ne me reste plus qu’à la coller sur mon tableau.
Je déchire les bords avant de coller mon impression.
Je prends du vernis colle et je le mélange avec un peu d’eau puis je colle.
Nous avons dans la boutique de nouvelle feuille avec des motifs pour fond comme ici des lettres, pareil qui sont très fines et qui fond vraiment avec le tableau.
Je découpe à la main puis je colle sur deux coins du tableau. Avec ce qui me reste je crée un cadre pour la photo et je colle.

Faire des coquelicots: Nous allons passer aux coquelicots pour cela je prends le pochoir qui s’appelle “Poppies” ce qui veut dire coquelicots.
Je prends mon pinceau pochoir et avec du marron foncé je vais faire les coquelicots et positionner plusieurs coquelicots à partir du même pochoir.
Mon pinceau était trop humide car je l’avais rincé pour passer à une autre couleur et le résultat vous allez le voir, comme quoi il est important de bien savoir doser la peinture sur le pinceau pour bien marquer le motif.
Vous avez remarque que j’utilise le marron que légèrement, faut pas qu’il soit trop marqué.
Le marron qu’il me restait je l’ai dilué avec de l’eau pour faire les bords du cadre de la photo, ça donnera en effet d’ombre.
Nous allons passer au coloriage, pour cela préparer un petit récipient de rouge dilué à l’eau, puis du vert, de l’ocre et du marron aussi dilué à l’eau.
Pour les pétales on utilisera un pinceau grand rond et pour les tiges feuilles un pinceau fin.
Colorier pétale par pétale, faut pas qu’elles se touche, les formes peuvent se perdent puisqu’au contact elles vont fusionner et nous au contraire on veut les distinguer. D’un coté je mets du rouge puis de l’autre du marron et tout seul ils vont fusionner. Parfois je ne mets que du rouge, parfois je mets un peu plus de marron.
Pendant que ça sèche je passe aux tiges, pour cela j’utilise un pinceau fin et j’en rajoute.
Et je finis avec le reste des pétales en ajoutant des pointes de jaune ocre.
Parfois je m’aide du sèche cheveux pour accélérer le séchage. Et je continue.
Avec le reste de rouge je prends le pinceau et je gicle la peinture.
Il ne me reste plus qu’à attendre le séchage total. Et je prends un pochoir citation, ici le pochoir « bonheur ».
Je vais l’applique avec du marron foncé puis au noir pour le mot « merci » « bonheur » et « vie ».
Et nous avons fini, j’espère que vous avez apprécier, n’hésitez à partager comme moi je partage avec vous, je vous aime très fort et à la prochaine BYE

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

43 thoughts on “Transferer une Photo sur Tableau

  1. Merci, pour faire le transfert peut importe, vous pouvez le faire directement sur la toile même si c’est un premier prix, ou alors mettre du gesso (mais bien attendre que le gesso soit totalement sec pour faire ensuite le transfert car le gesso risquerez de se mélanger au transfert et rendre l’image moins nette) sinon vous pouvez aussi le faire sur de la peinture. Pas de précautions à faire avant, faut juste prendre la main en mettant suffisamment de Gel Medium pour ne pas laisser des surfaces sans fixation et aussi ne pas en mettre de trop, pour ne pas déformer l’image avec du relief, ensuite de la patience pour que tout sèche bien totalement avant de frotter le papier.

  2. Bonjour !

    Je viens de recevoir, je vous en remercie cela a été rapide. Je souhaite exécuter pour débuter ce tableau avec le transfert de photo au sein de celui-ci pourriez-vous me dire si je dois préparer ma toile avant, c’est un premier prix et en coton, dois je appliquer du Gesso ou autre dessus avant de faire mon transfert, il parait que pour la peinture qui sera apposé autour de la photo celle ci teindrait mieux dans le temps, qu’en pensez vous ? ou travaille t -on directement sur la toile que ce soit pour ce tableau ou autre d’ailleurs; en tous cas j’en profite ici pour vous remercier de ce partage dont vous nous faites profiter, c’est très généreux et très agréable à visionner, vraiment un bel échange !

  3. Merci pour ce partage, j’ai testé, mais je ne suis pas très satisfaite du résultat… le portrait reste opaque et si j’insiste un peu, j’obtiens des trous… Que faire pour lui donner du contraste ?

  4. Bonjour,
    J’aurais voulu vous répondre mais la colle “PVA” je ne l’ai jamais utilisé, si c’est la colle blanche scolaire que vous parlez, non ce n’est pas la même chose.
    Actuellement je suis à l’étranger mais de retour j’essaierai pour vous dire cela. A bientôt

  5. Bonjour Sandy,

    Je suis très admirative de vos réalisations. Merci pour le partage.
    Je vous remercie de bien vouloir me dire si la colle blanche PVA peut remplacer le gel médium pour transférer l’image.

    Merci d’avance.

    Cordialement

    Odette

  6. Bonjour Sandy,
    Je suis très admirative de vos réalisations. Merci pour le partage.
    Cependant, je vous remercie de bien vouloir me dire si la colle blanche PVA peut remplacer le gel médium pour transférer l'image. J'en ai un bidon et je ne sais pas quoi en faire.
    Merci d'avance.

    Cordialement

  7. Cet article donne des informations pertinentes et bien organisés. De plus, les illustrations surtout le vidéo est vraiment apprécié et donne beaucoup d’idée pour bien choisir les tableaux.

  8. bonjour sandy
    je vous remercie pour ces belles videos que vous nous montrez,et ces tableaux que vous faites avec une facilites incroyable!!!je vous admire beaucoup,j’aimerai tellement faire des tableaux,jai tout acheter depuis plusieurs mois,mais jai du mal avec tout ces gel texture medium,et tout le reste,je ne sais par quoi commencer,alors je vous regarde faire!!
    bravo et merci encore

  9. Oui désolée c’était ma première 4ème vidéo, j’étais complexée par ma voix, heureusement j’ai le soutien et les encouragements des personnes. Elles m’ont aidé à persévérer j’ai donc continué sur les autres vidéos avec le son de la musique plus bas.

  10. belle vidéo mais tellement dommage que la musique de celle ci couvre pratiquement toute l'explication venusia.

  11. Bonjour, je viens voir régulièrement votre site car il a plein de trucs et de bonnes idées sauf que je suis du Québec au Canada et je ne trouve pas de crème de patine en nul part ici faut croire qu’on est reculé et coté art on est pas trop évoluer pourriez-vous me renseigné ou je pourrais m’en procurer Merci beaucoup pour vous donner la peine de nous faire aimer tant la peinture …calin Nicole

  12. Jo tu veux pas que l'on s'ouvre un atelier de créa ( scrapbooking, collage, etc etc …. ) ???????? 🙂

  13. C’est un papier réaliser avec des fibres, elle est légèrement transparent et ça texture est differente, ça donne un jolie effet, c’est selon les goûts.

  14. Bonsoir,
    Le brillant donne une brillance au transfert alors que le mat non, c’est une question de gout, et les deux peuvent être utilisés pour le transfert.Bisous Sandy

  15. bonjour je trouve aux tableaux superbe et je fais les tableaux avec le transfert de photo mais je voudrais savoir on met du gel médium mat quelle est la différence avec le brillant peut on faire la même chose avec du gel médium brillant à la place du mat.

  16. Bonjour!
    Super tableau et merci pour tout ces conseils!
    pour le transfert d’image, il faut une impression sur papier particulier? car souvent on voit que ca ne marche qu’avec des images imprimées en laser….j’aimerai bien en faire, mais je ne peux imprimer qu’avec une imprimante jet d’encre…

    Merci beaucoup!!!

  17. Quelle progression! C’est impressionant comme ton site a avancé , ton tableau est accroché dans ma chambre et a toujours autant de succès un bonheur pour moi de m’endormir avec une oeuvre aussi jolie a admiré. Je suis reelement fiere de toi. Je me rend une fois par semaine en moyenne sur ton site et j’ai toujours le droit a de nouvelles choses plus belles les unes que les autres. Tu es talentueuse . JE t’admire Bravo. Continu ainsi tu as mon soutien . Je t’envoi un gros bisou. Et continu a m’eblouir. Ta filleule.

  18. Bonjour, c’est la 1ère fois que je viens sur ton site, et c’est un plaisir… Je ne m’attendais pas à un tel résultat…Bravo…

  19. Le resultat est fabuleux !
    J’avais deja essayé les transferts mais des indications qui ont l’air si simple et une musique aussi entrainante, je vx bien réessayer.
    Avec les copines, on s’y met tres bientot !

  20. C’est sympas! je suis ravie que mon blog te plait et je serais super contente si tu m’envoies par la suite une photo de ton tableau, je veux mettre une galerie des tableaux que mes vidéos vous ont inspirées!merci et à bientôt!

  21. je chercher un cadeau à faire moi même pour la st valentin et je suis tombé sur votre blog les vidéos montre bien ce qu’il faut faire et la musique est vraiment entraînante. je viens de m’acheter tout le matériel de peinture pour faire des tableaux et je ne savais pas par quoi commencer car je suis vraiment novice. je vais essayé de faire ce tableau avec une photos de moi et mon chéri.merci de partager toutes vos idées, il est super ce blog.
    christine, 23 ans

  22. Salut Sandra,
    Merci pour ton commentaire! la chanson pour cette chanson est “My love” de The Bird and the Bee.
    Les chansons que je mets sont des chansons que j’adore écouter lorsque je peins alors je suis ravie que tu aimes.
    Par contre pour la musique avec la fleur en papier, j’en ai fait 4 des fleurs en papier alors faut que tu me dises si tu parle de la partie 1,2,3 ou 4.
    Bisous

  23. J’adore ton travail, c’est magnifique tu as de très bonnes idées.

    Pourrais tu me dire quelles sont les musiques pour cette vidéo et celle ou il y a la fleur en papier, j’adore ??
    Je vais essayé tes techniques, essayer lol
    biz et bravo

  24. bonjour Sandy

    Ton blog est super(vidéo,music).tu m’as donnée l’envie de tenter un transfert.merci de partager ton savoir faire
    josy

  25. Salut Sandy !
    Magnifique, nous avons adoré.
    C’est tout ce que nous te souhaitons, moi et les filles :
    Vis la vie que tu t’es imaginée !
    Merci pour cet entrain !
    Je pense que nous allons tenter un tel transfert un de ces quatre!
    A tout bientôt. Sinje

  26. Bonjour Sandy
    J’ai adoré ta vidéo, ton tableau, la musique aussi sympa… pourquoi je suis pas venu sur ce blog plus tôt je sais pas, mais c’est vraiment cool ici.
    eheheh ça va peut être me motiver pour me remettre à la peinture.
    Merci pour cet air frais de créativité.
    Olivier

Laisser un commentaire