Tableau Shabby avec effet craquelé

Bonjour à tous,

J’ai prit du temps pour la réalisation de cette vidéo car j’ai voulu la rendre plus simple à comprendre, j’espère que j’ai réussi ma mission.

Donc je vous souhaite un Bon Visionnage,

♥ Si vous aimez mes vidéos, n’hésitez pas à me soutenir en vous abonnant (totalement gratuit!).
N’oubliez pas que mes vidéos sont gratuites et pour qu’elles le restent, j’ai besoin d’un maximum d’abonnés alors je compte sur vous, partagez-les avec vos amis ♥[wysija_form id=”1″]

shabby
Cliquez sur l’image pour la télécharger. 

ETAPES:

Nous allons faire un table type shabby puisque c’est mon coup de coeur en ce moment donc commençons :

Toujours sur un tableau de 30X40cm mais biensûr vous pouvez prendre un tableau beaucoup plus grand ou bien plus carré, tout dépend de votre goût.

Je vais ensuite tracer des bandes d’environ 7cm de chaque côté et je fais en sorte que chaque se chevauche sur l’autre.

Ensuite je prends du ruban adhésive en papier pour délimiter tout autour et pouvoir m’occuper du centre.

Je veux créer une vieille image usée pour cela je mets un première couche de Gesso, qu’elle soit bien épaisse et je laisse que tout soit totalement sec pour pouvoir mettre la deuxième couche et appuyer sur le gesso sans déformer car la deuxième couche je vais la mettre en raclant avec la spatule pour essayer d’uniformiser la surface. et j’attends une nouvelle fois que ça sèche.

Je prends un feuille à poncer et je commence à poncer toute la surface

Ensuite je prends de l’acrylique couleur écru et mon pinceau pochoir le grand.

Je le sèche bien et je met juste une pointe de la couleur et je commence frotter de l’extérieur vers le centre du cadre.

Je ponce un peu pour donner toujours cet aspect de vieilli.

Et nous pouvons passer au transfert, j’ai prit cette image je vous la mettrais sur la liste de matériels dans mon site.

Je l’ai imprimé au laser maintenant je prends le gel transfert et je vais mettre une couche sur le tableau et sur l’image pour être sur de ne pas louper l’image.

Et je laisse sécher une demie-journée .

Ensuite avec une éponge mouillée nous allons tamponner pour laisser l eau pénétrer le papier, je vais maintenant frotter doucement avec ma main sur l’image pour retirer le maximum de papier. Je vais finaliser en corrigeant les bords du transfert pour cela je ponce avec une feuille de verre.

et voilà je vais prendre mon pinceau pochoir et mettre un peu de peinture pour donner quelques couleurs sur le transfert.

Avec du gris , rose pale et petite touche de corail nous allons faire les détails du cadre pour cela je prends  le pochoir “sourire” et je vais tapoter les mots désirés, le pinceau pochoir ne dois pas être chargé, ensuite j’en met un peu sur les bords . Biensûr je suis toujours pressée j’ai retiré le ruban adhésive trop vite pour voir le résultat mais il manque les ornements donc sans  chargé de peinture nous allons prendre le m^me pinceau pochoir où il reste encore de la peinture, je prends aussi pochoir ornement et au lieu de tapoter nous allons frotter sur le motif pour que la couleur reste mais que très légèrement.

et j’en met sur tout le tour, vous voyez c’est très subtil.

Maintenant oui nous pouvons retirer le ruban adhésive pour ensuite le coller de l’autre sens car nous allons faire l’encadrement maintenant, mais attention avant scotcher attendez bien que la peinture soit bien sec.

Le fond on le fera en deux couche, la première est biensûr irrégulière la deuxième nous aidera à bien couvrir toute la surface.

Il me restait un peu de marron clair que j’ai réalisé avec du blanc écru et du marron et une pointe de noir, je t’étale sur les bords, vous pouvez vous aider avec du ruban adhésive mais faites attention à ne pas en mettre de trop sur le ruban car au moment de le retirer il risquerait d’enlever une bonne partie de la peinture car c’est de l’acrylique et au séchage elle se plastifie pas comme toute à l’heure avec le gesso où on a pu mettre des grosses couches pardessus et le retirer sans déformer le cadrage.

Ou vous pouvez peindre le fond à main lever et ensuite on délimitera par l’ombrage, c’est à vous de voir avec quelle technique vous vous sentez le mieux.

Donc la première couche a été faite avec du marron clair, ma deuxième couche sera avec du blanc écru et du vert pastel, s’il le faut mettez une troisième couche et n’oubliez pas de peindre le bords aussi. Je n’ai plus qu a attendre que ça sèche.

J’ai réalisé dans le désordre mais que ça soit plus clair pour vous et beaucoup plus pratique je vais couper quelques passages de la vidéo.

Donc pour que ça soit plus facile pour vous commencer d’abord par faire les fonds de chaque bandes que nous avons  tracé.

Sans se soucier  des limites car avec les ombres elles seront mieux faites. Donc le premier fond a été fait en vert , le deuxième en rose pastel mélangé avec du blanc écru. N’oubliez pas la deuxième couche.

Pour la troisième bandes j’ai prit du marron mélangé à du blanc écru et la quatrième bandes ce même marron clair mélangé à du gris.

Je l’ai trop mélangé à de l’eau mais n’hésitez pas à mettre plusieurs couches s’il le faut pour couvrir les bandes de la couleur.

Une fois que tout est bien sec, vous pouvez maintenant limité avec du ruban adhésive car nous allons passer aux motifs de chaque bande.

Je prends le pochoir “textures” , je le place sur le fond, je prépare ma peinture avec un peu de blanc écru, du rose, petite pointe de noir, et de corail.

Et je commence à tapoter sur le motif, n’oubliez pas qu’il ne faut pas trop chargé de peinture sur le pinceau pochoir, certains préfère ensuite brosser le pinceau sur un chiffon avant de marquer sur le pochoir.

Pour la deuxième bandes je prends toujours du rose avec du blanc écru et du corail. Pour les motifs j’ai prit cette fois le pochoir “Ronds deux” que votre trouverez dans la rubrique pochoir de mon site.

Je tapote sans trop charger de peinture et je vous dis à tout de suite pour la deuxième partie.

DEUXIEME VIDEO

Donc nous avons déjà réalisé les motifs des deux premières bandes, nous allons passé à la troisième,pour cela je place le ruban adhésif je prends le pochoir Pavé, je le place et avec du blanc écru et un peu de blanc nous allons tapoter sur le motif, je n’oublies pas aussi de faire sur les cotés.

En attendant que ça sèche je passe a la bande suivante,et avec du vert et du blanc écru je vais faire le troisième motif du pochoir texture. Et voilà le résultat.

Je reviens maintenant au précédent et je replace le pochoir.

Avec le petit pinceau pochoir je vais mettre le vert que sur quelques carrés du motif.

Je vais reprendre la deuxième bande pour ajouter quelques zones en marron car la couleur précédente je la trouve un peu flashy.

Donc je replace le pochoir “ronds 2” et je tapote avec le marron.

Maintenant je vais fixer toutes les couleurs au liant, que j’ai mélangé avec un peu d’eau et je l’étale sur tout le tableau.

Pendant que ça sèche, je prépare le marron pour les ombres.

Pour cela, je prends du marron, une pointe de noir et je le mélange au liant,

d’un autre coté je mélange le liant avec un peu d’eau.

Placer le ruban adhésive, nous allons passé au dégradé :

Pour cela prenez un pinceau biseauté, mouillez la au liant et sur la pointe mettez le marron, étale de droite à gauche pour créer le dégradé et pouvoir peindre sur le tour des bandes.Quand vous remarquez que votre pinceau ne glisse plus, rechargez le en le plongeant dans le liant et ensuite la pointe du marron et on recommence le dégradé.

Et faites cela sur les 4 bandes, si vous trouvez que c’est encore trop clair ou que vous souhaitez assombrir beaucoup plus, attendez que ça sèche et refaites le procédé.

Et voilà!

Maintenant je vais vous montrez l’effet craquelé, ce produit est fait pour le verre mais rien ne vous empêche de le faire sur toile, il se réalise en 2 étapes.

La première étape consiste à étaler cette pâte blanche sur la surface désirée ici c’est l’encadrement, pour l’étaler je vais m’aider d’un pinceau mais surtout n’oubliez pas de rincer votre pinceau dès que vous avez fini.

Donc j’étale cette pâte sur tout l’encadrement et j’attends une bonne demie heure avant de passer à l’étape 2.

Je prends celui où est écrit “step 2” et j’étale n’hésitez pas sur la quantité.

Je l’étale aussi au pinceau et je n’oublie pas de rincer le pinceau après utilisation. Et pour cette étape j’attends plusieurs heures avant de passer à l’étape finale.

Une fois sec, je vais faire ressortir les craquelures,

Pour cela je vais prendre l’ombrage qui est au solvant et avec n’importe quel pinceau je vais essayer de faire pénétrer l’ombrage sur les craquelures.Petites astuces, si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de craquelure appuyez avec votre pinceau de manière à les faire craquer davantage.

Passer un coup de chiffon pour enlever l’ombre sur la surface et pour laisser apparaitre beaucoup plus les craquelures et voilà!

Comments

comments

25 thoughts on “Tableau Shabby avec effet craquelé

  1. Oui en effet le téléchargement est annulé, je vais essayé de rectifier cela aujourd’hui, merci pour m’avoir informé. Bisous Sandy

  2. BONJOUR
    j’adore ce que vous faites et je trouve vos produits supers j’ai essayer de télécharger l’image pour le transfert je n’y arrive pas vous serait il possible de me dire comment faire car je vous ai commander les pochoirs je n’attends plus que l’image merci encore pour tous vos conseils

  3. merci pour votre commentaire, cela m’a permis de constater en effet que le téléchargement de l’image avait disparu, je l’ai remis grâce à vous. Bon dimanche

  4. bonjour! Encore un tableau magnifique et une vidéo bien expliquée. J’avoue que grâce à vous, j’en suis à mon 9ème tableaux! Tous d’un genre différent mais copiés sur ce que vous faites, c’est vrai. Je me permets de vous demander s’il ne serait pas possible d’avoir la photo du transfert, car vous dîtes bien qu’elle doit se trouver sur votre site avec les produits conseillés. Je ne la trouve pas! merci beaucoup!

  5. super cool tu me donnes vraiment la péche, j,ai l,envie de faire quelques choses de beaux et puis tu expliques tellement bien. c,est super. sylvia de suisse

  6. Merci pour toutes les belles œuvres que vous nous apprenez. Je suis passionnée de peinture malgré mon âge, et je vous suis vraiment reconnaissante de partager vos talents.. Marie..

  7. Bonjour
    C’est magnifique!! très tendance merci
    beaucoup pour votre générosité et votre partage à bientôt ingrid

  8. Très joli tableau comme d’habitude ! j’ai passé ma commande, j’ai hâte de la recevoir pour réaliser ce merveilleux tableau. Merci beaucoup Sandy de nous faire partager votre savoir-faire. A très bientôt

  9. superbe,j’aime beaucoup et vais m’en inspirer pour faire un tableau merci beaucoup pour cette vidéo, le son est un peu trop fort par rapport à votre voix

  10. Comme toujours, une variété de techniques utilisées avec brio. Juste une question par rapport au gesso sur votre site : quelle est la quantité du pot ?

  11. MERCI!! je me sens l’âme créative, je fais plaisir à mes petits enfants grâce à vous. Je fais tous les tableaux et je les offre …encore merci et à bientôt

  12. J' adore le shabby et je trouve ce tableau superbe , comme toutes les réalisations que vous faites

Laisser un commentaire