Effet Bois et Collage feuille en fibre

Bonjour à tous et bonne année 2015

Ma nièce ne trouvait pas ça normal qu’après tant d’années que je ne lui ai pas fait de tableau portrait alors je profites de l’occasion pour faire une vidéo 🙂
et vous parler du papier en fibre de riz,très fin, il passe néanmoins  dans les imprimantes pour créer vous même vos motifs et pouvoir s’en servir comme la technique du collage en serviette.
C’est aussi une autre façon aussi de transférer des portraits et qu’il s’incorpore de manière très subtile.

♥ Si vous aimez mes vidéos, n’hésitez pas à me soutenir en vous abonnant (totalement gratuit!).
N’oubliez pas que mes vidéos sont gratuites et pour qu’elles le restent, j’ai besoin d’un maximum d’abonnés alors je compte sur vous, partagez-les avec vos amis ♥



liste-materiels-video-gratuit

ETAPES /

Sur une feuille en fibre j’ai imprimé sur une imprimante jet d’encre
le portrait de la petite coquine de Samantha.Maintenant je découpe à la main la partie de la photo que je nécessite.
Je le met à l’emplacement que je préfère sur le tableau et avec un crayon à papier je vais faire des repères de son emplacement.
Ensuite à la façon scrapbooking je vais superposer 4 fonds sur le tableau, du moins donner l’illusion.
Pour cela avec une règle je trace 4 bandes de différents grosseurs sur le tableau.
Pour celui du bas, je mets quelques noisettes de l’acrylique couleur flesh tint
et pour l’assombrir légèrement je mets quelques pointes sur les poils de mon pinceau plat et je peins grossièrement, les détails seront pour après.
N’oubliez pas de peindre les bords. Pour fair raccord avec la photo j’utilise du rouge carmin comme sa robe pour la petite bandelette.
Et pour les 2 autres bandes, je peins grossièrement en vert menthe à l’eau.
Une fois sec je commence par les motifs du haut pour cela je prend le pochoir texture 3 et je tapote au rouge carmin, puis je prends du turquoise avec le vert menthe à l’eau et je refais le m^me motif mais décalé sans oublier les côtés.
Pour la troisième bande, je prends le pochoir grillage et toujours avec ce vert turquoise je mets très grossièrement des traces.
Maintenant nous allons passer à l’effet bois, j’ouvre ma spatule effet Bois. Et je prepare la m^me couleur mais plus foncé c’est à dire du flesh tint avec beaucoup plus de gris pour épaissir j’ai ajouté du gel 3D.
La spatule est très pratique pour mélanger et récupérer la totalité de la peinture, donc je mélange et je le met sur le tableau, à l’aide du pinceau large plat je vais étaler la peinture sur tout le fond de la bande du bas, on fait bien attention d’étaler sans appuyer, le but est de disperser la peinture sans perdre la quantité de peinture sur le pinceau. Ensuite on peut prendre la spatule effet bois et on commence à racler de haut en bas tout en penchant d’avant en arrière la spatule.A chaque passage on récupère le surplus de peinture avec le pinceau large et on répète le mouvement.Avec le surplus de peinture on fait les bords du tableau.
On attend que ça sèche et nous pouvons passer à la finition; pour cela prenez du ruban adhésif en papier, le ruban nous aidera à limiter les zones pour créer de l’ombre.
Pour se faire, nous devons nous munir du liant pour faire le dégradé, important n’oubliez pas de bien secouer avant de l’utiliser, puis prenez un pinceau plat ou biseauté, biseauté de préférence.
 Mettez du marron foncé sur la pointe du pinceau,comme ceci.Ensuite imbibé le liant sur l’autre moitié du pinceau et passez de droite à gauche avec le pinceau pour créer le dégradé.
Maintenant on peut applique le dégradé sur le tableau.Puis faites le m^me procédé sur le bas du ruban rouge.Ensuite pour donner un style de planche nous allons faire plusieurs traits verticaux sur l’effet bois.
Pour finir j’ai voulu faire un effet de papier déchiré pour le fond vert donc je n’utilise plus le ruban adhésif mais je fais comme une déchirure à main levé.
J’attend que tout sèche à nouveau et nous pouvons ensuite passer au collage de la photo.
Pour cela vous pouvez prendre de la colle pour serviettage ou bien le vernis colle, ou bien le gel medium ou liant, tout dépend de ce que vous avez chez vous.
Ensuite on en met bien sur l’emplacement et on colle, comme l’impression est en jet d’encre on sèche rapidement au sèche cheveux pour éviter de faire baver l’encre.Ensuite on met une deuxième couche mais cette fois sur l’image assez rapidement pour éviter aussi que l’encre bave et on sèche.
Maintenant nous allons passer aux petits détails, je vais mettre des motifs en reliefs à l’aide des pochoirs et à la pâte modeling ou medium de structure, j’étale à l’aide d’une spatule.Ici j’utilise le pochoir baroque 3.
Ensuite j’ai tapé le prénom de ma nièce sur google images et j’ai imprimé sur la feuille en fibre et imprimé par la m^me occasion des fleures rouge.Puis je déchire à la main ce qui m’intéresse et les colle sur le tableau.9a n’a pas filmé mais j’ai aussi ajouter des fleurs peint au pinceau rond .
J’ai ajouter un message avec le pochoir « Unique » à la pâte texture.
A la crème patine rose j’ai colorié le papillon et fait tout les bords du tableau à l’aide d’une éponge pour un effet estomper.
Ce que je vais faire maintenant j’aurais du le faire à la fin de la réalisation des fonds avant des mettre les détails, mais bon c’est toujours possible de le faire.
Avec la m^me couleur que nous avons fait le fond vert et à l’aide d’une spatule nous allons remettre de lapeinture sur le fond pour de suite racler à la spatule, ceci va adoucir les couleurs et donner un effet délavé usé comme j’aime.
Je voulais profiter pour tester la Pasta Luce Noir avec des flocons dorés alors avec le pochoir Fleurs j’ai fait une petite fleur , je n’ai plus qu’à attendre que ça sèche et voilà nous avons fini!

Comments

comments

13 thoughts on “Effet Bois et Collage feuille en fibre

  1. Bonjour, j’adore l’effet bois du coup où est ce que l’on peut trouver la spatule effet bois car je ne la trouve pas sur votre site dans la boutique. Merci par avance et bravo pour toutes vos créations elles sont magnifiques et du coup elles m’inspirent bcp. Bonne continuation Au revoir

  2. J’ai deux imprimantes laser, sur l’une elle passe sans problème sur l’autre non, tout dépend j’imagine de l’imprimante, au pire vous pouvez coller à la colle repositionnable sur une feuille simple pour être sur qu’elle passe.

  3. bonjour, pouvez vous me dire ou vous trouvez les feuilles fibrées dans quel magasin sous quel nom merci tous mes voeux pour 2015

  4. Bonjour sandy,
    Pour les feuilles fibrées passées à l’imprimante: c’est bon.
    contrairement à ma première façon de procéder ( 1 à 1 )je place plusieurs feuilles et tout se déroule parfaitement!!!
    Enchantée du résultat pour les photos
    A très bientôt.

  5. Félicitations Sandy! Encore une magnifique vidéo, avec de belles techniques qui donnent envie de peindre. Merveilleuse année 2015!

  6. Sandy ! j’adore votre méthode de feuilles fibrées passées à l’imprimante mais je n’ai qu’une laser pouvez vous me dire si cela fonctionne aussi dans ce cas sans risque ?
    Merci d’avance.

  7. Sandy merci de vos bons vœux. A mon tour je vs souhaite une heureuse année. Bonheur pour vs et vos proches. Avez vs une technique pour passer votre feuille en fibre à la photocopieuse jet d’encre ? Après deux essais , je n’ose plus insister. Il me faut tirer sur la feuille qui reste ” coincée ” et en ressort toute froissée, inutilisable. J’aimerai y parvenir car ( le peu que j’ai vu ) cette méthode donne un super résultat.
    D’avance, merci de votre conseil. Mon admiration pour toutes ces créations!
    A bientôt Sandy;

  8. A mon tour de vous souhaiter une belle et heureuse annee 2015 bonheur et réussite,j’aime beaucoup ce que vous faites ,sauf que je regrette les tableaux de fleurs. Apprendre de nouvelles techniques ou revoir les anciennes interprétées différemment ou traiter de sujets plus vagues style ” maisons du Monde ” que vous avez déjà fait. Pour ma part je n’aime pas les tableaux avec photos ,donc je souhaite de tout cœur,et je ne dois pas être la seule ,à vouloir travailler des tableaux moins personnels ,comme vous savez si bien faire
    Merci Sandy de l’attention que vous porterez à ce message

  9. Merci bcp pour vos bons voeux, recevez les miens en échange pour une Année 2015 toute en couleurs, pleine d’espoir et de bonne santé pour tous ceux que vous aimez………….
    Voici une excellente démonstration en image pour bien débuter l’année, j’aime beaucoup ce tableau encore un à réaliser, super, merci encore pour vos précieux conseils qui nous font évoluer chaque jour un peu plus………

  10. Bonjour,

    j’adore ce tableau aussi , pouvez vous me dire ou trouvez ces feuilles de riz ,sous quelle références je peux les trouver quel magasin, si non prochainement je passe une commande en attendant merci de votre réponse , eh oui j’allais oublier une bonne et heureuse année 2015 a vous et votre famille

Laisser un commentaire