Apprendre plusieurs techniques sur un seul Tableau

Comment creer fleur à texture

Voici la première partie, la deuxième sera là dans la journée,
Bon visionnage,


♥ Si vous aimez mes vidéos, n’hésitez pas à me soutenir en vous abonnant (totalement gratuit!).
N’oubliez pas que mes vidéos sont gratuites et pour qu’elles le restent, j’ai besoin d’un maximum d’abonnés alors je compte sur vous, partagez-les avec vos amis ♥[mc4wp_form id=”13692″]



 
Etapes :

Je vais peindre un cadre autour ce tableau qui fais 50X70cm, 


pour cela je prends le blanc écru et je le mélange à du gris,

je prends une brosse large plate et j’utilise sa largeur pour le tour,et je finis par les bords.

Ensuite vous pouvez prendre du blanc acrylique ou du gesso pour faire les motifs.

Je mets mon pochoir “ronds” et je tapotte avec un pinceau pochoir.

Donc je passe avec mon pochoir ronds sur tout le tour sans trop me soucier de la précision des ronds.

Avec le reste de peinture qu’il me reste, je vais la mélanger avec du blanc et je peins le fond.

Ne faites pas une peinture uniforme, car l’effet voulu c’est un fond estompé.

Une fois sec, je prends du vert kaki et je met un peu sur les pointes de ma brosse et je l’estompe sur des parties du tableau.

Ensuite je prends mon pochoir “brique” et toujours avec du vert kaki je vais en mettre sur quelques zones du tableau.

Première technique: Prenez un catalogue de déco intérieur, les prises de vue sont sympas à utiliser comme fond, en plus elles sont imprimées au laser donc le transfert peu se faire .

Je choisi une vue qui me plait et je la déchire en faisant attention que les prix n’apparaissent pas (biensûr!)

J’ai loupé mon transfert donc, plan B, je prends du gesso et je peins par dessus, je met une première couche je sèche et je mets une deuxième couche et je refais mon transfert.

Je mets du gel medium il peut être mat ou brillant, le transfert se fera pareil.

Petit rappel si vous mettez pas assez de gel medium sur l’image, elle risque de se décoller et si vous mettez de trop ça risque de faire des reliefs indésirables, donc mettez ni trop ni peu.

Je colle mon image en évitant les bulles d’aire ou des pliures, j’enlève l’excèdent de colle.

A ce stade là, la feuille est humide donc je profite pour enlever la première couche de papier, sans trop forcer car c’est humide et je risque de déchirer la feuille. C’est juste pour accélerer le séchage de la colle sinon attendez un peu plus longtemps

Lorsuqe j’ai enlevé la première couche de papier, je laisse le transfert se coller totalement, il faut que ça soit bien sec, car si c’est encore  un peu humide lorsqu’on mettra de l’eau ça risque de ramolir la colle et de rater le transfert donc attendez bien que la colle soit totalement sec.

Donc en attendant que ça sèche je passe à la suite, ici je tester pour faire un effet vieilli.

J’ai commencé par le marron, séchez, puis le noir en diluant avec de l’eau mais il y a une manière plus simple, je pense et que je vous le dirais plus loin dans la vidéo,

Repassons au transfert qui est bien sec maintenant, mouillez la surface et commencez à frotter, pour enlever le maximum de papier et voilà le résultat.

Technique numero 2 pour faire un cadre effet vieilli:

Donc je mélange le marron avec du noir et avec mon pinceau je passe un premier trait.

Ensuite je mouille ce même pinceau et je repasse sur la moitié exterieur du trait,de cette manière le trait restera prononcé et la partie exterieur sera dilué et estompé pour créer l’ombre.

Une seule fois suffit, si vous ne trouvez pas assez estompé repasser une dexième fois et si l’eau déborde de trop vous pouvez rattraper avec du papier.Et faites ça sur les 4 longueurs.

Sur cette même technique vous pouvez faire des trait pour un effet déchiré mais je n’ai pas aimé parce que je n’ai pas prit un pinceau à pointe fine donc mes traits ne sont pas très ressemblants a des traits de déchirure donc faites comme vous souhaitez.

Technique n°3 :  le cadrage,

Pour commencer placer du scotch en diagonale sur le coin du tableau.

Et je fais comme précedemment, je trace un trait, là j’ai voulu aller plus vite que la musique mais en fait je vous conseille de tracer le trait l’estomper avec de l’eau et seulement là tracer les petits traits sur tout le long, s’ils sont trop prononcés estomper de la même manière sauf que là essayer de ne pas mettre trop d’eau car l’eau risque de défigurer le trait à coté.

J’ai fais aussi des traits sur toutes la longueur mais pas aimé aussi, par la suite je vais les retiré donc ne les faites pas, et faites juste les diagonales sur les 4 coins.

Lorsque c’est sec, vous pouvez ensuite passer à l’autre coté de la diagonale et voilà!

Maintenant je vais prendre mon couteau à peindre et avec du medium de structure aussi appelé pâte à modeler, je vais étaler cette pate sur mon nouveau pochoir”Naissance” et je vais étaler un peu sur quelques zones du tableaux.Ensuite j’attends que ça sèche.

Maintenant je vous présente ma feuille fibré, légère et délicate, que je vais bientôt mettre en vente, j’adore sa texture, je l’ai utilisé aussi pour mon tout premier tableau en couleur beige.

On peut imprimer par dessus ou le coller tout simplement et écrire par dessus.

Ici je vais l’utiliser pour faire une bandelette, je le déchire à la main pour laissé apparaitre les fibres.

Ensuite je peins les bords avec de la crème patine verte.

Et pour finir je la colle avec le gel medium.

Donc après avoir coller la feuille fibré,

je vais prendre mon pochoirs “ronds” et cette fois utiliser les grands ronds,

je vais en mettre sur la longueur du coté gauche, pour cela je prends une éponge et je mets du marron et noir.

Sur ce pochoir l’épaisseur était fin, donc je peux frotter l’éponge contre le pochoir, maintenant mes pochoirs sont plus épais pour un meilleure relief, du coup il faudra peut-être tapoter au lieu de frotter ou sinon vous pouvez maintenant avoir accès aux pochoirs en papier 250 GR qui seront plus fins et plus flexibles.

J’en met aussi sur le coté droit pour former un petit carré et je rajoute de la crème patine verte pour des reflets.

Maintenant nous allons passer à la technique numéro 4, pour réaliser des fleurs avec du relief, donc je prends un crayon à papier et je dessine grossièrement une fleur voyez je peux repasser par dessus pour redessiner les pétales si j’estime qu’elles ne sont pas assez bien faites puis je dessines deux trois feuilles pour accompagner. C’est juste pour s’orienter.

Ensuite je prends la pâte à modeling et avec un couteau à peindre à pointe fine je vais étaler grossièrement sur la première feuille,comme si on étalait du beurre sur toute la forme j’en met d’abord sur toutes la surface et ensuite je donne forme, pour cela je pousse la pâte sur l’extérieur, ça va donner du volume sur le contour de la feuille, n’hésitez pas a enlever l’excédent de pâte du centre et remettez la dans le pot,puis avec la pointe du couteau faites le trait du milieu de la feuille et les veines de la feuilles.

Passons à l’autre feuilles, je mets la pâte grossièrement, comme celle-ci est plus large vous pouvez essayer de donner des formes avec la spatule.

Faites en deux partie poser sur le mileu votre spatule vers l’exterieur,appuyez sur le centre et surelevé l’autre extremité en faisant des mini vagues.Puis faites la m^me chose de l’autre sens. Et finissez par faire le trait du milieu.

Pour la troisième feuile j’appuie sur le centre et de gauche à droite je vais surelevé en faisant des vagues puis le trait au milieu.

Comme la pate est encore molle vous pouvez changer d’avis et refaire si vous n’etes pas satisfait du résultat.Et pour plus accentuer les traits faites quelques unes avec la pointe de la spatule.

Pour le spetales c est plus faciles, faites juste des arc de cercles en poussant la pate vers l’exterieur, comme je vous l’ai dit le dessin c est juste pour s orienter ce n est pas necessaire de le faire parfaitement.

D’abord mettez la pate n’importe comment sur la surface d’une petale puis ensuite donner la forme.

Mettez vous confortable, tournez le tableau ou deplacez vous de manière à être le plus confortable possible pour former les pétales si vous restez au m^me endroit pour faire toutes les pétales, elles ne seront pas bien positionner.

Faites toutes les pétales et lorsqu’on arrive au centre ajouter un peu de pate au centre et avec la pointe de la spatule dessiner un rond.Par centre on y posera des pointes de perle nacré avec le stylo nacré.et je laisse secher.

Maintenant je vais prendre du bronze et je prends un couvercle, j’ai prit celui de la crème patine, j’étale de la peinture sur tout le tour et je prends l’empreinte du cercle sur le tableau, je fais deux ronds superposée.

Sur deux zones du tableaux.

Comme il me resté du bronze j’ai prit une eponge et j’ai superposé sur les ronds déjà fait, ça va donner des reflets bronze.

Quand la fleur est bien sec et dure je passe un coup de gel medium sur tout le tableau.et j’attends que ça sèche.

C’est là que j’ai effacé les coups de traits qui me plaisaient pas avec du coton et de l’eau.

Je teste : j’ai pris mon pochoir papillon2 et j’ai mit la pâte nacré du stylo puis j’ai étalé sur mon pochoir avec la spatule.

Sur l’autre papillon j’ai pri la pate modeling.et je les ai couverts avec du gel medium.

Je passe au coloriage de la fleur, je passe une couche de kaki sur les feuilles et je repasse un coup de chiffon, puis je prends du noir et je fais la même chose sur toute la fleur, comme j’ai pas attendu que le kaki sèche la couleur est parti donc attendez bien que le kaki soit sec avant de mettre le noir, puis je donner un coup de chiffon, c’est juste pour le noir accentue bien les reliefs de la fleur.

Ca n’a pas filmé mais j’avais déjà mis les pointes de perle nacré au stylo sur le centre de la fleur.

Ca n’a pas filmé aussi mais j’ai dilué le vert kaki est j’en ai mi sur le bas des pétales pour créer de l’ombre puis avec une éponge du vert kaki et du marron j’ai frotté sur les papillons et sur tout le contour en estompant.

Puis j’ai acheter de la patine au solvant, c’est la vraie patine, elle n’est pas à base d’eau comme la crème patine, celle ci est plus costaud et une fois étaler ne part pas avec un coup d’eau.

Donc je me sert de mon doigt pour ressortir le relief des motifs est donner de l’ombre.un coup de chiffon pour qu’il pénètre sur les craquelure et sur le contour pour laisser ressortir la couleurdu papillon.

J’adore ça couleur, juste un peu suffit.

Ensuite je reprends mon pochoir naissance et cette fois je vais en ajouter à l’aide d’une eponge mais avec du noir cette fois.

J’ai pri de la peinture jaune pour en mettre sur le centre de la fleur.

Puis de la crème patine pour faire le tour de la feuille fibré et sur les feuilles du tableau.

J’en ai aussi mi sur le papillon du coin du tableau.

Pour adoucir le tableau j’ai pri du blanc ecru et j’en ai étalé sur quelques zonez avec ma main au feeling.

J’espère que vous avez appréciez, n’oubliez pas de partager mes vidéos avec tout vos proches

et biensur tout vos commentaires me font enormement plaisir et je vous dit à bientôt, BYE

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

28 thoughts on “Apprendre plusieurs techniques sur un seul Tableau

  1. Bonsoir, justement vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de loisirs créatif, la feuille fibrée mais celle que je vends est en riz, beaucoup plus délicate par rapport aux autres, malheureusement la demande est énorme et il y a beaucoup de rupture de stock, la prochaine livraison par le fournisseur est prévue pour le 15 décembre.

  2. Bonjour,
    je voudrais juste savoir ou je peux trouver les feuilles fibrées dans quel magasins s’il vous plaît, bravo pour vos réalisations Merci de votre réponse

  3. La pâte modeling j’en vends, dans un premier temps j’utilisais de la marque Fevicryl mais maintenant nous vendons de la marque Idées Déco Peinture. La pâte Modeling est pareil que le medium de structure, c’est un pâte rugueuse de couleur blanche.

  4. bonjour
    dans ce modèle, vous utilisez de la pâte à modeling;
    qu’est-ce que c’est ? et ou le trouver, car je m’aperçois que vous n’en vendez pas sur votre site.

    merci pour votre réponse, et vraiment c’est super ce que vous faites
    à bientôt

  5. je viens de découvrir vos réalisations, et j’ai adoré
    merci pour les idées, bonne continuation

  6. Bonjour Sandy, je me prépare à faire une commande pour réaliser ce beau tableau. Mais quelle numéro de spatule faut-il commander pour faire la fleur ?

  7. C’est sur, ça devient cher, oui mais c’est une grande quantité qui vous servira à faire plusieurs tableaux et comme j’en fais au moins un/deux par mois, vous verrez que c’est toujours les mêmes produits utilisés. 🙂

  8. Encore un très beau tableau. Je passe toujours un agréable moment à regarder vos vidéos en attendant de me lancer.

  9. Merci Sandy cela valait le coup d’attendre, j’ai adoré “votre coup de patte” pour les fleurs, je m’entraine. Surtout un grand merci pour vos explications si précises.
    En résumé vos vidéos sont une tranche de bonheur.
    Amitiés

  10. bonjour
    C’est toujours très beau et on dirait que ça se fait tout seul sous vos doigts !!!!
    Mais faut-il acheter tout ce matériel pour faire les tableaux?
    Ca va faire un peu cher ..
    Merci

  11. Encore un tableau très beau. Un peu plus complexe que les autres mais
    toujours très bien expliqué.
    Merci de vous dévouer autant pour nous les débutant(e)s
    J’espère avoir transmis le virus à ma belle-soeur qui est emballée par mes réalisations.
    Amitiés

  12. Coucou,
    Oh la vilaine juste au moment ou vous alliez faire la deuxième feuille et attaquer je suppose la fleur avec la pate modeling la vidéo s’est terminée……..je suis restée sur ma faim MDR

    problème technique je suppose….quoiqu’il en soit je reste toujours une de vos fidèles “élèves” et merci pour cette partie d’évasion hebdomadaire

    Amitiés

Laisser un commentaire