Technique Facile pour débuter le One stroke

Ici la grande nouveauté est comment réaliser ce dégradé pour en faire un jolie bouquet.
La technique est connue depuis bien longtemps, il s’agit du “ONE STROKE” plus souvent utilisé pour les roses,
la technique est sympas mais pas facile (à mon avis, pour débuter) de toutes les formes et manière de l’utiliser,
j’ai sélectionné pour vous la manière plus simple de commencer (selon moi 🙂 …)
Bon Visionnage,


♥ Si vous aimez mes vidéos, n’hésitez pas à me soutenir en vous abonnant (totalement gratuit!).
N’oubliez pas que mes vidéos sont gratuites et pour qu’elles le restent, j’ai besoin d’un maximum d’abonnés alors je compte sur vous, partagez-les avec vos amis ♥[wysija_form id=”1″]



;

ETAPES:

Pour commencer, je vais faire un vase, le vase peut avoir n’importe quelle forme du moment qu’elle est symetrique pour cela je prends une feuille que je plie en deux et avec un crayon à papier je donne la forme de mon vase mais d’une moitié  seulement.

Puis je découpe.

Sur un tableau de 20X40cm je dépose la découpe et je trace à l’aide d’un crayon et je trace sur tout le tour.

Ensuite avec un pinceau plat et de la peinture couleur grise métallique j’étaler sur la droite de la moitié  du vase, puis avec du bronze je fais l’autre moitié, j’en met d’abord sur le bord gauche et ensuite j’étire la peinture vers le centre sans remettre de la couleur, de cette manière je fais le un dégradé.

Pour vous aider à mieux glisser la peinture vous pouvez mouiller légèrement votre pinceau ou alors il existe le glacis ou liant, c’est une pate liquide blanche qui a la même fonction que l’eau ça rend la peinture translucide et aide à glisser beaucoup mieux la peinture mais ce liant ne va pas sans abimer les propriétés de la peinture acrylique.

Ensuite je prends le pochoir “Baroque 2” et avec mon vieux pinceau, si vous avez un pinceau pochoir c’est encore mieux, moi j’attends ma commande pour pouvoir m’en servir mais bref tapoter le motif du centre avec le gris perle que j’ai mélangé avec une pointe de noir.Puis je reprends le motif de manière à l’aligner sur la droite et je reprends le motif, je fais la même chose, en alignant  cette fois sur le bas du motif et je reprends le motifs sans en mettre sur le vase et je refais la même chose sur la droite.

Ca n’a pas filmé mais j’ai ensuite comblé l’espace qu’il restait cette fois sans faire attention de l’alignement du pochoir, j’ai juste comblé puis avec la peinture qui restait sur le pinceau j’ai fait les bords du tableau en estompant la couleur.

J’ai ensuite pris mon pinceau éventail et avec du cuivre j’ai mis des rayures sur les bords mais cette étape on ne la verra plus par la suite donc pas besoin de le faire.

Nous allons passer aux fleurs, chose importante à comprendre, ce que nous allons faire c’est du stroke painting, j’ai souvent essayé de réaliser mais sans y arriver et c’était parce que l’acrylique sèche vite donc ma peinture ne glissait pas suffisamment. Pour réussir il est nécessaire de mélanger votre peinture acrylique avec du liant et je suis sure que ça peut même marcher avec du gel medium, ici j’ai testé le liant mais finalement je pense que c’est à peu près la même chose que le gel.

Attention: prenez un pinceau rond à pointe, il ne doit pas etre droit et plat.

donc remplissez au maximum votre pinceau de la première couleur, remplissez des deux sens, moi j’ai pris du turquoise avec une pointe de bleu.Et à la fin je prends sur la pointe la deuxième couleur.Comme ceci.

Je prends ensuite mon pinceau et j’appuie en remuant légèrement de droite à gauche pour étendre au maximum mon pinceau, observez que lorsque j’appuie sur mon pinceau je ne tiens pas incliner mais bien debout à la perpendiculaire de mon tableau,ça va vous aider à mieux étaler votre pinceau. Ensuite j’avance au maximum pour que les poils s’ecarte bien bien et là je redescent et relève mon pinceau en m^me temps. et voilà

alors je vous confirme que je me suis exercent une dizaine de fois sur une feuille avant de le faire car il faut être sure de sois sinon les traits du dégradé on risque de le voir tremblent mais c’est assez facile à réaliser.

Parfois la peinture ne se disperse pas comme prévu, vous pouvez le refaire de suite par dessus, mais une seule fois sinon le couleur vont trop se mélanger et le dégradé ne se verra pas, ça fera pas beau, donc faites en cinq courbé l’une à coté de l’autre et trois en dessous les fleurs doivent être courbés pour cela tournez votre tableau mais lorsque vous le faite, vous devez être bien droite face au tableau et à chaque fois que vous retirez le pinceau droit devant vous.

Et pour finir vous en refaites une autre en dessous des trois.

Maintenant prenez un pinceau plat et avec le noir vous allez faire les tiges.Puis un trait pour créer l’ombre en dessous du vase.

Je mélange le noir au liant pour rendre translucide et je colorie le bas et j’en mets sur le coté gauche du vase pour créer l’ombre.

Puis avec le turquoise qu’il me reste et le pinceau plat je vais appuyer sur le pinceau pour faire des feuilles.

Je prends une éponge et sur un coté je vais imbiber avec du noir et de l’autre coté le bleu, ça va donner un dégradé et je vais tapoter sur les bords de mon tableau.

Pour me rassurer je fixe le tout avec du gel medium pour passer a la suite, je laisse sécher.

Maintenant je prends mon pochoir “danser” et avec un pinceau et du bleu je vais disposer le message, je fais en sorte de tout aligner sur le coté droit du tableau.Des fois je peux déborder mais avec un chiffon mouillé on peut de suite enlever la peinture.

J’ai prit le stylo nacré couleur cuivre pour en mettre sur le notes et faire des feuilles sur les tiges.Et là j’en ai mis sur les mots qui ne se voyait pas bien sur les fleurs alors pour les faire ressortir j’ai mis  la couleur crème, une fois sec, j’ai dilué du noir avec le liant et j’en ai mis sur les mots, avec mon pinceau j’estompe et avec un chiffon je retire sur le dessus des mots

une manière tout aussi simple c’est avec l’ombre de patine, j’en mets sur mes doigts et j’étale sur les mots en relief, j’adore sa couleur, avec un pinceau plat j’en ai mis sur le vase.

Bon à partir de là comme j’ai voulu vous montrer les deux sortes d’ombre qu’on peut réaliser, du coup les ombres sont beaucoup trop marqué alors ce que j’ai fait et que ça n’a pas filmé, j’ai pris de la couleur brique que j’ai dilué avec du liant et j’ai mis une couche sur tout le tableau pour atténuer les contrastes et voilà!

j’espère que vous avez aimé ce petit tableau et dites moi comment vous vous en êtes sorti pour les fleurs et moi je vous dit à bientôt

Comments

comments

17 thoughts on “Technique Facile pour débuter le One stroke

  1. Bonsoir !

    Encore une bien beau tableau et une façon de faire géniale, mais dites voir peut on le réaliser aussi avec un gros pinceau rond de 20 par exemple pour obtenir des fleurs plus grandes ?cependant quelle est la grosseur du pinceau plat utilisé pour effectuer les tiges et autres SVP ? MERCI D’avance.

  2. Bonjour sandy tes cours sont tout simplement super je me fait plaisir j ai un petit soucis avec l ombre de patine ca a fait des taches coment faire pour y attenuer

  3. Bonjour Sandy,

    Merci pour votre réponse concernant la grosseur du pinceau utilisé pour votre tableau floral, j’arrive mieux à maitriser que l’autre méthode avec le pinceau plat. Mais dites moi j’ai vu une vidéo avec cette méthode mais utilisant un pinceau caoutchouc pour dessiner des dahlias ou marguerites…..je n’arrive pas à retrouver cette vidéo.

    Merci encore pour créativité et vos conseils.
    Bisous

  4. Bonjour Sandy, une petite merveille ton nouveau tableau. Cette nouvelle méthode pour dessiner mes fleurs me semble plus simple que l'autre qui m'a donné pas mal de soucis. Je vais tenter. Merci et à bientôt. Bisous

  5. Comme tout ce que vous faites, chère Sandy, c’est tout simplement magnifique!
    Toutes mes félicitations.
    J’aimerais également savoir quelle est la grosseur du pinceau.
    Je voudrais bien essayer le one srtroke mais je doute que ce soit aussi beau que ce que vous faites.
    Je vais vous commander des pochoirs et autres choses, mais, voilà,est ce que l’on peut vous régler par chèque, non pas que je n’ai pas confiance en vous, au contraire,car je vous ai déjà acheté des pochoirs, mais je crains les paiements par carte.
    Je vous embrasse bien affectueusement
    Brigitte, la mamie Toulousaine

  6. En fin une autre méthode pour le ONE STROKE, celle avec un pinceau plat je n’y arrive pas, la tienne me parait plus “simple” et je vais peut être enfin pouvoir terminer mon tableau avec des fleurs.
    Merci encore à toi, moi aussi je trouve que c’est un des plus beaux tableaux que tu aies fait, plein de délicatesse.

  7. Superbe ! Bravo !
    Cet après midi je vais faire une toile avec un de vos pochoir !
    J’ai hâte de m’y mettre…
    Bonne journée.

  8. c'est un des plus beaux tableaux que tu as fais Sandy…il est divin ! mais dis-moi quand tu as dessiné les 5 premières fleurs…laisses-tu sécher pour faire les autres ? gros bisous et merci à toi pour ce partage, j'attends toujours tes vidéos avec la plus grande impatience

Laisser un commentaire