Astuce à savoir

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons voir deux astuces N°1 à comment remettre opérationnel un tableau raté et N°2 à comment mieux se servir d’un pochoir.

 

Que faire des tableaux ratés?

Comme je le dis souvent un coup de gesso et on reprend, maintenant je vais entrer dans les détails pour ceux qui souhaite un tableau beaucoup plus propre.

Option un : un coup de gesso quand le tableau reste encore lisse et qu’on veut juste camouflé les couleurs. Mais lorsqu’il y a trop de reliefs voici ce que je fais pour lisser mon tableau. Avec une feuille de verre je ponce jusqu’à retrouver un tableau plus ou moins lisse et ensuite je mets une couche de gesso au pinceau.

S’il reste encore des légers relief ou des trous comme ici mettez une grosse couche de gesso et étaler au couteau sans que ce soit parfaitement lisse puis attendez que ça sèche mais pas totalement. Lorsque c’est sec en surface mais au touché on sent que c’est légèrement moite. Avec les mains mouillées, nous allons lisser en surface extérieur sans enlever l’épaisseur et laisser cette fois sécher entièrement. Donc pour la finition poncer à la feuille de verre grain 80 et un coup de liant ou de gel médium mais léger vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau et attendez le séchage complet. et voilà!

L’utilisation du pochoir est vraiment diverse, on peut vraiment l’utiliser de différent façon car ce n’est pas juste tamponner le motif. Le relief on l’a beaucoup abordé avec les différentes pâtes à texture. Nous pouvons aussi faire des dégradé de couleurs et c’est ce que nous allons voir ici. Car maintenant le pochoir est plus épais que les autres pochoirs de base pour justement pouvoir faire du relief. Mais pour les dégradé c’est un peu plus difficile puis’l ne suffit plus d’utiliser l’éponge. Donc faut bien savoir utiliser son pinceau pochoir par exemple pour bien marquer on tapote le motif sans trop charger de peinture. Par contre pour bien jouer avec les couleurs estompées pour des jolies dégradés, on ne va plus tapotter mais frotter légèrement avec des mouvements circulaires. Regarder ici je prend un pinceau pochoir sec puis je prends la peinture, je tapotte sur une autre surface pour enlever le surplus de peinture et je tapote sur le motif du pochoir, déjà on perds beaucoup de temps à tapoter pour une petite surface et voici le résultat. Regardez cette fois si je prends beaucoup de peinture, la peinture ne s’estompe pas donc raté pour un dégradé et surtout la peinture s’installe en dessous du pochoir et du coup le motif est raté. Bref pinceau sec égal pas de dégradé! Ce qu’il faut faire, allez mouillé votre pinceau et prenez avec vous un chiffon ou serviette en papier exemple du essais tout ou ligette. Votre pinceau est mouillé, faut qu’il soit humide seulement donc passez un coup au chiffon du moins pour sécher les pointes des poils du pinceau. Puis prenez une couleur et chargez votre pinceau de peinture jusqu’à que votre pinceau ait de la peinture sur la moitié des poils puis passez un coup de chiffon sur les bout des poils seulement et faites un test sur une autre surface. Si vous voyez que la peinture s’estompe et que ce n’est pas humide comme au dessus, c’est bon. Passez au pochoir en frottant avec des mouvements circulaires. Beaucoup plus rapide non? et surtout un jolie dégradé, comme la peinture est fine nous pouvons faire des dégradé de couleurs. Avant cela essuyer le pinceau au chiffon prenez la nouvelle peinture et re-essuyez les bouts des poils au chiffon et nous pouvons passez au pochoir. et voilà beaucoup plus jolie n’est ce pas? maintenant c’est à vous de jouer! et moi je vous dit à bientôt pour le prochain tableau!

5 thoughts on “Astuce à savoir

  1. Coucou Sandy
    Merci pour toutes vos vidéos. Vous êtes toujours aussi merveilleuse!
    La dernière fois que je vous ai écrit, je n’allais pas trop bien, mais ça y est, je vais beaucoup mieux maintenant.
    Cela a fait un an que j’ai perdu mon mari au mois de mai, mais je me suis fait soigner et je peux parler de lui beaucoup plus sereinement.
    Aussi j’ai envie maintenant de refaire des activités manuelles.
    La semaine prochaine je vous commanderai des pochoirs etc….
    Je vous embrasse bien affectueusement
    Brigitte, la mamie de Toulouse

  2. Merci je me régale avec vos vidéos et ces astuces vont me servir. J’ai un tableau tournesols terminé depuis longtemps et quelqu’un m’a fait un accro dans la toile. Sur vos conseils je vais essayer de le réparer?
    Bonne journée et grosses bises.

Laisser un commentaire